top of page
_edited.jpg

Le Burkina Faso : L'agriculture  comme levier de développement

Le Burkina Faso rurale​

​

Le Burkina Faso comporte une population rurale de 73%. Cette population est principalement active dans le domaine de l’agriculture. Dans le contexte Sub-Saharien et semi-aride, la majorité des productions agricoles végétales ont lieu durant la saison des pluies, de juin à octobre. Le reste de l'année, la plupart des cultivateurs sont sans activité.

 

Malgré une main d'œuvre disponible et très jeune, le monde rural peine à se développer. Les difficultés d’accessibilité à l'eau ainsi que le manque de ressource pour investir dans des activités durables et rentables font de l'agriculture un secteur peu attractif qui enregistre un taux de croissance faible.

​

En parallèle, et au-delà du fait que le Burkina compte parmi les pays les plus pauvres du monde, sa population doit aujourd’hui faire face aux conséquences du djihadisme, de l’inflation générée par la pandémie de COVID-19 et du changement climatique.

 

Dans ce contexte, les populations Burkinabè doivent impérativement pouvoir renforcer leur capacité de résilience. Il semblerait que le domaine agricole soit un bon levier de développement socio-économique.

​

​

Le choix de notre engagement 

​

Afin de participer à répondre aux enjeux actuels que vivent les populations du Burkina Faso notre association s'engage au travers d'une politique de développement dite "par le bas". Notre but est de contribuer à rendre le secteur agricole plus attractif notamment pour les jeunes et les femmes grâce à la conception et la mise en place de modèles agricoles familiaux intégrés qui soient durables et rentables.  

mymapafrique2-03_1.png

Les concepts moteurs de notre engagement 

​L'agriculture familiale

​

L'agriculture familiale est un système agraire reposant sur des exploitations de petites dimensions, travaillées chacunes par une famille consommant une partie de sa production.



L'agriculture intégrée

​

L'agriculture intégrée repose sur un principe systémique des pratiques dans le but de réduire au maximum les intrants extérieurs et ainsi augmenter les marges des bénéfices par la mise en œuvre d’une diversité d'activités de production.

​

L'agriculture familiale intégrée au service du développement 

​

La pratique de l'agriculture familiale est largement répandue au Burkina Faso, en revanche elle à de plus en plus tendance à être adoptée en mono-culture et à l'aide de produits chimiques.  La pratique de l'agriculture intégrée au sein des familles a pour but d'augmenter la rentabilité et la viabilité de leur travail tout en respectant l'environnement et la santé des consommateurs.

IMG_20211230_071639.jpg

Fonteynious, Saint Genis

05300

GARDE COLOMBE


adafi.burkina@gmail.com

Tel:  +33648085477
What's App: +22657501066

Contactez nous : 

merci !!

bottom of page